Qu’est-ce que le protocole NEAR, pourquoi est-il nécessaire ?

Protocole NEAR : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Near utilise une blockchain de type Proof-of-Stake (PoS) déléguée avec des contrats intelligents. Elle utilise le sharding pour une efficacité maximale et est gérée par les détenteurs de son propre jeton NEAR.

Near interagit également avec Ethereum via Rainbow Bridge, un pont robuste qui permet de transférer des actifs tels que les jetons ERC20 et NFT entre Ethereum et NEAR. À terme, vous pourrez même interagir avec des contrats intelligents et des DApps des deux côtés en utilisant Rainbow Bridge.

Quant à l’architecture, elle utilise un mécanisme de sharding appelé Nightshade. Au lieu de créer de multiples parachains de bord, comme dans la blockchain Polkadot, les chaînes Near sont modélisées comme une seule blockchain. En termes simples, chaque bloc créé sur Near contient un instantané des transactions ayant lieu sur chaque segment de l’autre chaîne.

Chaque segment est soutenu par son propre réseau dédié de validateurs, et tous ces segments fonctionnent en parallèle. Cela signifie que Near peut traiter environ 100 000 transactions par seconde.

Quant à la production de la blockchain, elle utilise un mécanisme appelé Doomslug. Malgré son nom hardcore, Doomslug est assez simple et suppose que les différents validateurs produisent à tour de rôle des blocs en fonction du nombre de jetons Near qu’ils y mettent.

Qu’est-ce qu’il a de si spécial ?

Near est incroyablement rapide. Il peut traiter environ 100 000 transactions par seconde (tps) et atteint la fin de la transaction presque instantanément grâce à la création d’un bloc en une seconde. Near affirme que le coût de ses transactions peut être 10 000 fois inférieur à celui d’Ethereum.

Near est également conçu pour ceux qui ne connaissent pratiquement rien à la blockchain. Near dispose d’un système pratique de comptes et de clés pour y accéder. Les utilisateurs ordinaires pourront accéder aux DApps construites sur Near en utilisant leur processus d’enregistrement habituel, les utilisateurs ne réaliseront peut-être même pas qu’ils travaillent avec la blockchain. Cela aidera les développeurs à toucher un public plus large, et réduira les problèmes pour ceux qui ont déjà l’habitude d’utiliser des DApps.

Near fournit aux développeurs un certain nombre de composants modulaires pour les aider à lancer rapidement leurs projets. Il s’agit notamment d’exemples d’implémentations de jetons non interchangeables (NFT), de contrats intelligents et de DApps à part entière. La liste complète des exemples et de leur code se trouve sur le site officiel GitHub.

Nous accordons une attention particulière aux comptes de proximité. Ils ont un système intéressant et unique. Les comptes peuvent avoir plusieurs clés d’accès et utiliser des adresses de portefeuille lisibles (comme « nom.near »), au lieu d’un hachage de clé publique (comme dans Ethereum ou Bitcoin).

Nous avons décidé de regrouper toutes les informations relatives aux comptes dans un article distinct. Vous pouvez lire comment créer votre propre porte-monnaie Near, vos clés d’accès et vos comptes sur notre site Web dans un guide pratique.

Tokenomics Near Protocol

NEAR est la crypto-monnaie propre à Near Protocol, utilisée comme l’élément vital du réseau, elle a plusieurs usages différents. En tant que monnaie native, elle sécurise le réseau, sert d’unité de compte et de moyen d’échange pour les ressources propriétaires et les applications tierces, et cherche à long terme à devenir un moyen d’épargne utilisé par les particuliers ainsi que les contrats et les applications DeFi (finance décentralisée).

La Near economy est conçue pour rendre le réseau sûr mais peu coûteux à utiliser, même s’il se développe. Voyons maintenant comment cela fonctionne.

Near est un réseau sur « Proof of Stake », ce qui signifie que chaque bloc du réseau n’est approuvé que lorsque suffisamment de validateurs conviennent que chacune des transactions du bloc a été exécutée correctement. Les validateurs gèrent le matériel qui fait fonctionner le réseau, mais chacun est soutenu par un « Stacking Pool ». Les détenteurs de jetons de l’ensemble de l’écosystème peuvent déléguer leurs jetons à l’un de ces pools. Lorsque les validateurs votent pour approuver les blocs, leurs votes sont pondérés en fonction du nombre de jetons qu’ils détiennent dans les Stacking Pools.

Commissions de réseau.

Les applications et les comptes déployés sur le réseau Near doivent payer deux types de commissions :

Ils doivent payer pour stocker des données en conservant une petite quantité de jetons sur leur compte pour chaque kilooctet de données que le compte utilise.
Ils doivent payer pour effectuer des transactions, comme la transmission de jetons. Ces frais sont évalués en fonction de la complexité de la transaction et, comme pour les autres réseaux, ils sont évalués dans une unité de compte appelée « gaz ». Contrairement à d’autres réseaux, ces frais sont extrêmement peu coûteux – ils sont environ 10 000 fois moins chers qu’Ethereum.

Comme la quantité d’espace dans chaque bloc est limitée, les gens sont prêts à payer pour ajouter leurs transactions au bloc. Si les blocs sont encombrés et que les frais sont trop élevés, le réseau augmente dynamiquement la bande passante en augmentant le nombre de tiges, ce qui permet de maintenir un prix de transaction relativement stable.

Des récompenses proches

Pour avoir fourni des services au réseau, les validateurs sont récompensés par des jetons par bloc. Le montant de la récompense est proportionnel à la quantité de jetons mis en jeu que le validateur a dans son pool. Ils peuvent choisir combien de ces jetons ils veulent garder et combien ils veulent donner aux délégués. Initialement, le réseau crée 5 % de nouveaux jetons chaque année, dont 90 % sont destinés à récompenser les validateurs et 10 % sont alloués à la trésorerie du protocole pour soutenir le développement.

Les commissions qui sont payées pour les transactions dans chaque blockchain sont divisées en 2 parties :

Une partie de la commission est transmise à l’adresse du titulaire du contrat, ce qui permet aux développeurs de bénéficier du déploiement de contrats gagnant en popularité.
Le reste est brûlé. Cela signifie qu’à un taux très élevé d’utilisation du réseau, le taux auquel les jetons sont brûlés peut dépasser le taux auquel les nouveaux jetons apparaissent, et le réseau deviendra déflationniste.
Des informations sur l’offre en circulation, l’offre totale et les blockchains de $NEAR sont détaillées sur le blog officiel de Near dans un article sur l’offre et la distribution des jetons, ainsi que des graphiques, tableaux et notes méthodologiques détaillés.

Protocole Near : L’avenir

Near a déjà publié sa passerelle tant attendue avec Ethereum, connue sous le nom de « Rainbow Bridge ». Cela a permis aux utilisateurs de rediriger leurs jetons d’Ethereum vers Near, une étape importante dans la direction de Near pour rendre la plateforme aussi accessible que possible.

Near travaille actuellement à la mise en place d’un support pour l’Ethereum Virtual Machine (EVM), la pile logicielle qu’Ethereum utilise pour faire fonctionner la DApp. Une fois cette étape franchie, les développeurs pourront redéployer leurs applications Ethereum sur Near sans pratiquement aucune modification. L’écosystème de Near sera ainsi encore plus étendu, ce qui attirera un grand nombre de nouveaux utilisateurs.

Et grâce à l’évolutivité et à la tokenomique intelligente, même avec un grand nombre d’utilisateurs sur le réseau, les frais et les taux de transaction resteront à peu près les mêmes.

Like this post? Please share to your friends:
No Coin No Future: All About Crypto
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

What is Near Protocol, why is it needed?

Near Protocol: What is it and how does it work?

Near uses a delegated Proof-of-Stake (PoS) blockchain with smart contracts. It uses sharding for maximum efficiency and is managed by the holders of its own NEAR token.

Near also interacts with Ethereum via Rainbow Bridge, a robust bridge that allows assets such as ERC20 and NFT tokens to be transferred between Ethereum and NEAR. Eventually, you can even interact with smart contracts and DApps on both sides using Rainbow Bridge.

As for the architecture, it uses a sharding mechanism called Nightshade. Instead of creating multiple edge parachains, as in the Polkadot blockchain, Near chains are modeled as a single blockchain. Simply put, each block created on Near contains a snapshot of the transactions taking place on each segment of the other chain.

Each segment is supported by its own dedicated network of validators, and all these segments run in parallel. This means that Near can process about 100,000 transactions per second.

As for blockchain production, they use a mechanism called Doomslug. Despite its hardcore name, Doomslug is pretty simple and assumes that different validators take turns producing blocks according to how many Near tokens they put in.

What’s so special about it?

Near is incredibly fast. It can handle about 100,000 transactions per second (tps) and reaches transaction completion almost instantly thanks to a 1-second block creation. Near says their transaction cost can be 10,000 times lower than on Ethereum.

Near is also designed for those who know next to nothing about blockchain. Near has a convenient system of accounts and keys to access them. Ordinary users will be able to access DApps built on Near using their usual registration process, users may not even realize they are working with blockchain. This will help developers reach a wider audience, and reduce problems for those already used to using DApps.

Near provides developers with a number of modular components to help them get their projects up and running quickly. These include example implementations of non-interchangeable tokens (NFTs), smart contracts, and full-fledged DApps. The full list of examples and their code can be found on the official GitHub.

We pay special attention to Near accounts. They have an interesting and unique system. Accounts can have multiple access keys and use readable wallet addresses (like “name.near”), instead of a public key hash (like in Ethereum or Bitcoin).

We decided to put all the information about accounts in a separate article. You can read about how to create your own Near wallet, access keys and accounts on our website in a handy guide.

Near Protocol Tokenomics

NEAR is Near Protocol’s own cryptocurrency, used as the lifeblood of the network, it has several different uses. As a native currency, it secures the network, acts as a unit of account and medium of exchange for proprietary resources and third-party applications, and in the long run seeks to become a means of savings used by individuals as well as contracts and DeFi applications (decentralized finance).

The Near economy is designed to make the network secure but inexpensive to use, even as it scales. Now let’s find out how it works.

Near is a network on “Proof of Stake,” which means that each block of the network is only approved when enough validators agree that each of the transactions in the block has been executed correctly. Validators run the hardware that actually runs the network, but each is supported by a “Stacking Pool.” Token holders from across the ecosystem can delegate their tokens to any of these pools. When validators vote to approve blocks, their votes are weighted based on how many tokens they have in the Stacking Pools.

Network Commissions.

Applications and accounts deployed on the Near network must pay two types of fees:

They have to pay to store data by keeping a small amount of tokens in their account for every kilobyte of data that the account uses.
They have to pay to perform transactions, such as transmitting tokens. These fees are assessed based on the complexity of the transaction, and, as with other networks, they are assessed in a unit of account called “gas.” Unlike other networks, these fees are extremely inexpensive – they are about 10,000 times cheaper than Ethereum.

Because the amount of space in each block is limited, people are willing to pay to add their transactions to the block. If blocks become congested and fees are too high, the network will dynamically ramp up bandwidth by increasing the number of shards, providing a relatively stable transaction price.

Rewards Near

For providing services to the network, validators are rewarded with tokens per block. The amount of the reward is proportional to the amount of staked tokens the validator has in their pool. They can choose how much of these tokens to keep and how much to give to the delegates. Initially, the network creates 5% of new tokens each year, of which 90% go to reward validators and 10% are allocated to the protocol treasury to support development.

The commissions that are paid for transactions in each blockchain are divided into 2 parts:

A portion of the commission is passed on to the contract holder’s address, allowing developers to benefit from the rollout of contracts gaining popularity.
The remainder is burned off. This means that at a very high rate of network usage, the rate at which tokens are burned may exceed the rate at which new tokens appear, and the network will become deflationary.
Information about $NEAR’s circulating supply, total supply and blockchains is detailed at the official Near blog in a post about token supply and distribution, along with detailed charts, tables and methodology notes.

Near Protocol: The Future

Near has already released its long-awaited bridge with Ethereum, known as the “Rainbow Bridge.” This allowed users to redirect their tokens from Ethereum to Near, an important step in Near’s direction to make the platform as accessible as possible.

Near is currently working on implementing support for the Ethereum Virtual Machine (EVM), the software stack that Ethereum uses to run the DApp. Once completed, developers will be able to re-deploy their Ethereum applications on Near with virtually no changes. This will make the Near ecosystem even more expansive, which will attract a large number of new users.

And thanks to scalability and smart tokenomics, even with a large number of users on the network, fees and transaction rates will be kept about the same.

Like this post? Please share to your friends:
No Coin No Future: All About Crypto
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: