Kusama (KSM) : crypto-monnaie et aperçu du projet

Kusama est basé sur la même blockchain que Polkadot, et est essentiellement une version précoce non auditée de ce projet. L’écosystème de crypto-monnaies Kusama sert de terrain d’essai pour les nouvelles fonctionnalités avant leur mise en œuvre dans Polkadot. Kusama n’est pas un simple réseau de test, qui ne sont généralement que des terrains de jeu où les jetons n’ont aucune valeur. Orientés vers la recherche et le développement, et servant de banc d’essai pour Polkadot, les jetons KSM sont un actif numérique à part entière négocié sur les bourses de crypto-monnaies.

Les propriétaires de KSM participent à la création de la blockchain, à l’attribution des nœuds de confiance et aux votes sur les modifications du système. Les jetons sont acceptés comme paiement si un parachain doit être connecté, ou si un message texte doit être délivré.

Caractéristiques du projet Kusama (KSM)

Kusama est conçu pour résoudre deux problèmes majeurs rencontrés par les développeurs d’écosystèmes blockchain :

La faible évolutivité. La gouvernance ouverte et le système de mise en réseau sécurisé de Kusama fournissent une infrastructure évolutive prête à l’emploi sur laquelle les entreprises, les marchés et les applications décentralisées peuvent fonctionner et se développer.
Interopérabilité. Kusama intègre plusieurs blockchains. D’autres équipes de développement peuvent créer leurs propres projets et se connecter au réseau partagé en utilisant Substrate.
Kusama existe grâce au soutien de la communauté et continuera à fonctionner aussi longtemps que les tests des projets à haut risque préparés pour le déploiement sur Polkadot seront nécessaires.

Le fonctionnement stable et sécurisé du système Kusama est assuré par plusieurs groupes de participants :

Les constructeurs – sont responsables de la création des parachains, parapools et ponts nécessaires au fonctionnement des dApps. Lorsque les programmeurs construisent des applications décentralisées sur Kusama, ils acquièrent de l’expérience sur Polkadot.
Les spécialistes du réseau – sont directement responsables de la fonctionnalité du réseau. Ils sont divisés en nominateurs, sélecteurs, validateurs et gestionnaires.
Nominateurs – ils désignent les validateurs parmi les membres en règle du réseau.
Collators – collectent les transactions des utilisateurs de parachay et les soumettent aux validateurs pour traitement.
Les validateurs valident les transactions et créent de nouveaux blocs. Pour devenir un validateur, vous devez payer un dépôt. Les pièces de monnaie Kusama sont acceptées et servent à payer une redevance pour participer au soutien du projet.
Les sujets dirigeants sont responsables du développement du projet et des relations publiques. Tout le monde peut proposer des options pour améliorer le réseau en apportant des modifications à la base de code Kusama, mais pour que la demande soit prise en compte, il faut payer une certaine quantité de jetons KSM.

Les améliorations et les modifications de la base de code de Kusama peuvent être apportées par le biais de propositions qui peuvent être soumises par n’importe qui, à condition qu’un montant minimum de KSM soit versé à cette fin. Trois branches principales du gouvernement sont impliquées dans ce processus de gouvernance :

La chambre référendaire représente les détenteurs de jetons. Les détenteurs de KSM peuvent proposer un référendum public, déterminer les priorités, participer à un référendum, élire des conseillers ou demander à devenir membre du conseil.
Le conseil est composé de 13 membres élus par vote. Le rôle du conseil est d’élire les membres du comité technique, d’opposer son veto à un référendum, de proposer un référendum au cours d’une des deux périodes de lancement et d’assurer un suivi rapide auprès du comité technique lorsque des mises à jour critiques doivent être adoptées rapidement.
Le comité technique est élu par le conseil d’administration. Il comprend les équipes de développement qui ont réussi à mettre en œuvre ou à spécifier un environnement d’exécution Polkadot/Kusama ou un environnement d’exécution. Le rôle du comité technique est d’évaluer si la proposition est urgente ou non, puis de décider de l’accélérer auprès du Conseil. De cette façon, les mises à jour critiques seront mises en œuvre en premier.

Les principaux avantages du projet Kusama (KSM)

Technologie unique.
Fiabilité et sécurité.
Gouvernance publique.
Transactions à grande vitesse.
Connectivité à faible coût.

L’hébergement d’un parachain sur Kusama est moins cher que sur Polkadot. Les projets jeunes et à petit budget peuvent tester les parachains sur Kusama avant de les lancer sur Polkadot. Le parachain (paralleled chain) est une forme plus simple de blockchain dont la sécurité est assurée par une « chaîne relais ». Le parachain nécessite un emplacement, qui peut être acheté aux enchères.

Il existe également des systèmes Parathreads. Ils ressemblent beaucoup à Parachain, mais il y a des frais d’enregistrement fixes au lancement, qui seront beaucoup plus bas que le coût d’achat d’un slot Parachain. Toutefois, ces frais ne garantissent que l’enregistrement du code. Au fur et à mesure que de nouveaux blocs sont créés, ils seront facturés pour les vérifier et les ajouter à la chaîne de relais. Les parachains sont multifonctionnels, ils peuvent être utilisés pour faire fonctionner des pools DeFi, des systèmes d’identité et de chaîne d’approvisionnement, des jeux et des NFT, l’Internet des objets, des DAO et bien plus encore.

Les parachains de pontage de Kusama peuvent être connectés à des réseaux externes tels que Bitcoin et Ethereum. Alors que d’autres réseaux de blockchain permettent uniquement aux développeurs de créer des applications à l’aide de contrats intelligents, Kusama leur donne un contrôle total sur la blockchain sous-jacente. Cette flexibilité donne aux développeurs de Parachain une liberté maximale pour optimiser des cas d’utilisation spécifiques, ce qui signifie des applications et des services meilleurs et plus sûrs.

L’histoire d’origine et l’équipe de Kusama (KSM)

Le fondateur du projet est le même Gavin Wood. Un ancien chercheur de Microsoft, et cofondateur d’Ethereum. En juillet 2019, les détenteurs de jetons de l’indicateur DOT ont reçu des jetons KSM en exécutant une transaction Ethereum pour former le bloc de genèse de Kusama.

Un mois et demi plus tard, Kusama a lancé un programme de preuve d’autorité, les seuls validateurs autorisés à générer des blocs étant les nœuds qui ont lancé la parité et la fondation Web 3. Après quelques mois de chaos, la blockchain de Kusama est passée au PoS. La gestion est entre les mains des détenteurs de pièces Kusama.

Exploitation minière Kusama (KSM)

Le minage traditionnel sur du matériel informatique n’est pas pris en charge. Cependant, le minage Kusama avec le portefeuille Kusama est disponible. Vous pouvez soit devenir vous-même un validateur et gagner des récompenses, soit activer l’empilement KSM.

Pour démarrer l’empilage dans le portefeuille Polkadot JS, vous devez :

Créer un nouveau compte ou importer un compte existant, en utilisant une phrase de récupération ou un fichier JSON.
Se connecter au réseau Kusama sous Paramètres. Sélectionner Kusama parachain (Polkadot canary, parity placement) et enregistrer les modifications.
Rechargez votre solde KSM.
Ouvrez la section  » Empilage  » et cliquez sur l’onglet  » Caractéristiques du compte « .
Cliquez sur « Nominateur » et sélectionnez le compte importé comme stockage et contrôleur.
Le compte de stockage est destiné à l’épargne et le contrôleur est destiné aux transactions. Pour une sécurité optimale des fonds, l’utilisation de la même adresse pour la réserve et le contrôleur est fortement déconseillée, mais pas interdite.

Indiquez le montant de la mise, (il ne doit pas être égal au montant maximal du solde pour que vous puissiez payer les frais) et cliquez sur « Suivant ». Les fonds déposés ne seront pas disponibles avant la fin de la période de dépôt (minimum 7 jours), l’opération de déblocage sera effectuée manuellement. Vous pouvez utiliser la sélection automatique des validateurs les plus rentables du moment ou vous pouvez désactiver cette option et nommer personnellement les validateurs sélectionnés. Vous devez ensuite signer et soumettre l’opération. Votre nomination sera inactive jusqu’à la prochaine session, soyez patient. L’exécution du nœud de validateurs nécessite des connaissances du système d’exploitation Linux.

Vous pouvez en savoir plus sur la configuration du nœud de validateur ici. Gardez à l’esprit qu’il y a un risque en plaçant des paris pour les validateurs et les nominés, car les deux peuvent perdre jusqu’à 100% de leurs fonds si le validateur est court-circuité.

Où acheter la crypto-monnaie Kusama (KSM), échanges disponibles

L’actif numérique Kusama coin est soutenu par l’échange Binance et 35 autres sites. À l’heure actuelle, Binance est le plus sûr et le plus pratique, mais pour négocier sur cette plateforme, vous devez vous soumettre à une vérification d’identité.

Paires d’échange sur Binance :

KSM/USDT
KSM/BTC
KSM/BUSD
KSM/AUD
KSM/BNB

Vous pouvez acheter ou vendre KSM en dollars US sur Bitfinex. Kraken prend en charge les paires de transactions KSM/EUR, KSM/USD et KSM/GBP.

Portefeuille sécurisé Kusama (KSM)

Aucun portefeuille officiel n’a été publié pour le stockage de KSM. Vous pouvez travailler avec la blockchain Kusama par le biais du portefeuille en ligne Polkadot v0.9.13.

Pour créer un compte, allez sur https://polkadot.js.org/apps/#/explorer, et changez le parachain Polkadot en ouvrant le menu déroulant dans le coin supérieur gauche. Veillez à spécifier « via Parity » et rechargez l’interface en cliquant sur Switch.

Vous pouvez maintenant procéder à la création d’un compte. Kusama. Ouvrez l’onglet Comptes et cliquez sur « Ajouter un compte ». Le système va générer une adresse et une phrase mnémotechnique de 12 mots dans un ordre aléatoire. Veillez à les noter et à cocher la case à côté de « J’ai sauvegardé ma graine mnémotechnique en toute sécurité ». Vous devez maintenant trouver un identifiant et un mot de passe, puis enregistrer le fichier JSON dans un endroit sûr. C’est fait, le portefeuille est créé.

Si vous avez besoin d’un portefeuille mobile, installez l’application mobile Polkawallet.io, Lunie.io ou Fearless Wallet. La crypto-monnaie Kusama est supportée par le coffre-fort matériel Ledger.

Conclusion

Le projet est entièrement décentralisé et existe en tant que blockchain autonome. Cependant, à l’avenir, Kusama pourrait se connecter à Polkadot via un pont ou en tant que sous-chaîne relais hiérarchique. Dans tous les cas, les détenteurs de KSM ne seront pas laissés de côté.

Like this post? Please share to your friends:
No Coin No Future: All About Crypto
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!:

Kusama (KSM): cryptocurrency and project overview

Kusama is based on the same blockchain as Polkadot, and is essentially an early unaudited release of this project. The Kusama cryptocurrency ecosystem serves as a testing ground for new features before being implemented into Polkadot. Kusama is not just a test network, which are usually just playgrounds where tokens have no value. Being research and development oriented, and serving as a testbed for Polkadot, KSM tokens are a full-fledged digital asset traded on crypto exchanges.

KSM owners participate in blockchain creation, trusted node assignment and votes on system changes. Tokens are accepted as payment if a parachain needs to be connected, or a text message needs to be delivered.

Features of the Kusama Project (KSM)

Kusama is designed to solve two major problems faced by blockchain ecosystem developers:

Low scalability. Kusama’s open governance and secure networking system provides an off-the-shelf, scalable infrastructure on which enterprises, markets and decentralised applications can run and grow.
Interoperability. Kusama integrates multiple blockchains. Other development teams can create their own projects and connect to the shared network using Substrate.
Kusama exists through community support and will continue to operate as long as testing of the high-risk projects being prepared for deployment on Polkadot is necessary.

The stable and secure operation of the Kusama system is ensured by several groups of participants:

Builders – are responsible for creating the parachains, parapools and bridges needed to run the dApps. When programmers build decentralised applications on Kusama, they gain experience on Polkadot.
Network specialists – are responsible directly for the functionality of the network. They are divided into nominators, selectors, validators and managers.
Nominators – nominate validators from amongst network members in good standing.
Collators – collect transactions from parachay users and submit them to validators for processing.
Validators validate transactions and create new blocks. To become a validator, you need to pay a deposit. Kusama coins are accepted and are used to pay a fee for participating in supporting the project.
The managing subjects are responsible for project development and public relations. Anyone can propose options to upgrade the network by making changes to the Kusama code base, but in order for the application to be considered, they must pay a certain amount of KSM tokens.

Improvements and changes to the Kusama code base can be made through proposals that can be submitted by anyone, provided a minimum amount of KSM is contributed for this purpose. There are three main branches of government involved in this governance process:

The referendum chamber represents the token holders. KSM holders can propose a public referendum, determine priorities, take part in a referendum, elect councillors or apply to join the council.
The council consists of 13 members elected by ballot. The role of the council is to elect technical committee members, to veto a referendum, to propose a referendum in 1 of 2 launch periods, and to follow up quickly with the technical committee when critical updates need to be passed quickly.
The Technical Committee is elected by the Board. Includes development teams who have successfully implemented or specified either a Polkadot/Kusama runtime environment or a runtime environment. The role of the technical committee is to assess whether the proposal is urgent or not, and then decide to expedite it with the Board. In this way, critical updates will be implemented first.

The main advantages of the Kusama project (KSM)

  • Unique technology.
  • Reliability and security.
  • Public governance.
  • High-speed transactions.
  • Low-cost connectivity.

Hosting a parachain on Kusama is cheaper than on Polkadot. Young and low-budget projects, bench-test parachains on Kusama, before launching on Polkadot. Parachain (paralleled chain) is a simpler form of blockchain whose security is ensured by a ‘relay chain’. Parachain requires a slot, which can be purchased at auctions.

There are also Parathreads systems. These are much like Parachain, but there is a fixed registration fee at launch, which will be much lower than the cost of purchasing a Parachain slot. However, this fee only guarantees code registration. As new blocks are created, they will be charged for checking them and adding them to the relay chain. Parachains are multifunctional, they can be used to run DeFi pools, identity and supply chain systems, games and NFT, the Internet of Things, DAO and much more.

Kusama’s bridging parachemes can be connected to external networks such as Bitcoin and Ethereum. While other blockchain networks only allow developers to create applications using smart contracts, Kusama gives them full control over the underlying blockchain. This flexibility gives Parachain developers maximum freedom to optimise for specific use cases, which means better and more secure applications and services.

Kusama’s origin story and team (KSM)

The founder of the project is the same Gavin Wood. A former Microsoft researcher, and co-founder of Ethereum. In July 2019, DOT indicator token holders received KSM tokens by executing an Ethereum transaction to form the Kusama genesis block.

A month and a half later, Kusama launched a proof-of-authority program, as the only validators allowed to generate blocks were the nodes that launched parity and Web 3 foundation. After a couple of months of chaos, the Kusama blockchain moved to PoS. Management is in the hands of Kusama coin holders.

Kusama mining (KSM)

Traditional mining on computing hardware is not supported. However, Kusama mining with Kusama wallet is available. You can either become a validator yourself and earn rewards or you can activate KSM Stacking.

In order to start the stacking in Polkadot JS wallet, you need to:

Create a new account or import an existing one, using a recovery phrase or JSON file.
Connect to the Kusama network under Settings. Select Kusama parachain (Polkadot canary, parity placement) and save the changes.
Top up your KSM balance.
Open the “Stacking” section and click on the “Account Features” tab.
Click on “Nominator” and select the imported account as storage and controller.
The stash account is for savings and the controller is for transactions. For optimal fund security, using the same address for stash and controller is strongly discouraged, but not prohibited.

Specify the stake amount, (it must not be equal to the maximum balance amount for you to be able to pay the fee) and click ‘Next’. Deposited funds will not be available until the end of the deposit period (minimum 7 days), the unblocking operation will be carried out manually. You can use automatic selection of the most profitable validators at the moment or you can disable this option and nominate the selected validators personally. Then you need to sign and submit the transaction. Your nomination will be inactive until the next session, be patient. Running the validator node requires Linux operating system skills.

You can read more about setting up the validator node here. Keep in mind that there is a risk when placing bets for both validators and nominees, as both can lose up to 100% of their funds if the validator is shorted.

Where to buy Kusama cryptocurrency (KSM), exchanges available

The digital asset Kusama coin is supported by the Binance exchange and 35 other venues. At the moment, Binance is the most secure and convenient, but to trade on this platform, you need to undergo identity verification.

Trading pairs on Binance:

KSM/USDT
KSM/BTC
KSM/BUSD
KSM/AUD
KSM/BNB

You can buy or sell KSM in US dollars on Bitfinex. Kraken supports KSM/EUR, KSM/USD and KSM/GBP trading pairs.

Kusama Secure Wallet (KSM)

No official wallet has been released for KSM storage. You can work with the Kusama blockchain through the Polkadot v0.9.13 online wallet.

To create an account, go to https://polkadot.js.org/apps/#/explorer, and change the Polkadot parachain by opening the drop-down menu in the upper left corner. Be sure to specify “via Parity” and reload the interface by clicking Switch.

You can now proceed to create an account. Kusama. Open the Accounts tab and click “Add account”. The system will generate an address and a mnemonic phrase of 12 words in random order. Be sure to write them down and check the box next to “I have saved my mnemonic seed safely”. Now you have to come up with a login and password, and then save the JSON file in a safe place. Done, wallet created.

If you need a mobile wallet, install Polkawallet.io, Lunie.io or Fearless Wallet mobile app. Kusama cryptocurrency is supported by Ledger hardware safe.

Conclusion

The project is fully decentralized and exists as a standalone blockchain. However, in the future, Kusama may connect to Polkadot via a bridge or as a hierarchical sub relay chain. Either way, KSM holders will not be left out.

Like this post? Please share to your friends:
No Coin No Future: All About Crypto
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: